A quoi ça sert une tombe?

Ornithorinque

Initié(e)
Auteur du topic
3 Mar 2025
334
321
Voilà ces une question que je me pose, mais à quoi sa sers franchement ?!
Ces jeter de l'argent par les fenêtres comme on dit, tout cela pour être enfermé dans une boîte trés coûteuse et recouvert d'une plaque de marbre dans laquelle on taille notre nom ,notre prénom et nos date de naissance et de décès.
On va me dire que ces un endroit pour ce recueillir, mais à ton vraiment besoin de fixer une plaque de marbre pour ce rappeler les bons moments?
Quand on est mort on est mort ,donc pourquoi ce créé un mémorial temporaire qui coûte et demande de l'entretien à nos proche ?
Je trouve ça inutile, et vous?

Akari_☆

Initié(e)
7 Nov 2024
449
480
Ces jeter de l'argent par les fenêtres comme on dit, tout cela pour être enfermé dans une boîte trés coûteuse et recouvert d'une plaque de marbre dans laquelle on taille notre nom ,notre prénom et nos date de naissance et de décès.
On va me dire que ces un endroit pour ce recueillir, mais à ton vraiment besoin de fixer une plaque de marbre pour ce rappeler les bons moments?
Quand on est mort on est mort ,donc pourquoi ce créé un mémorial temporaire qui coûte et demande de l'entretien à nos proche ?
Je suis de tom avis, mais je pense que certaines personnes on besoin d’un objet, d’une pièce spécifique pour se recueillir. Sa a une certaine importance matérielle pour certains. (Perso, sa m’a toujours fais bizzare de savoir que les cendres mon grand père était dans la boite en face de moi au cimetière…).
Mais oui, sa coute une blinde.

• Like
Réactions: 1 membres
2 Fev 2025
842
769
D’un point de vue pratqiue, oui, c’est inutile, mais la symbolique est tel que on s’en sert

• Like
Réactions: 1 membre

Peter_Parker

Apprenti(e)
21 Jan 2025
99
82
C'est une preuve de notre existence sur le monde

Tamyd

Apprenti(e)
24 Avr 2025
111
287
La tombe c'est un symbole assez important. Depuis longtemps, les humains cherche à se distinguer des autres animaux en rendant hommage à leur mort (à travers l'enterrement, l'inhumation, l'endocannibalisme, ect...) mais c'est vrai que matérialement c'est du gâchis

• Like

Hemoptysie

Vagabond
19 Avr 2025
73
225
Est-ce que tu dis ça en ayant un proche auquel tu tenais qui est décédé et enterré, ou est-ce que tu n'as pas encore vécu cela ?

En tout cas je trouve que ça a une grande utilité symbolique, à la fois pour honorer la personne décédée en "ornementant" joliment sa mort, ce qui lui rend hommage, à la fois pour faire perdurer sa présence artificiellement grâce à un support qui la "représente", pour permettre un souvenir et une connexion émotionnelle lorsqu'on se recueille (on se connecte plus facilement émotionnellement avec un support (ex : peluche)), et à la fois pour servir de preuve d'existence dans l'histoire comme dit Spiderman au-dessus

Et même si les choses symboliques peuvent passer pour du vent, ne pas être pragmatiques, etc., ce sont des petits détails qui embellissent beaucoup la vie et qui l'agrémentent
Je trouve ça dommage de préférer passer à côté de quelque chose qui enrichit la vie simplement par volonté de pragmatisme

Si on retirait ces symboliques autour de la mort, on jetterait les cendres à la poubelle, les cimetières n'existeraient pas, on ne ferait pas de cérémonies, etc.

• Like

Ornithorinque

Initié(e)
Auteur du topic
3 Mar 2025
334
321
Est-ce que tu dis ça en ayant un proche auquel tu tenais qui est décédé et enterré, ou est-ce que tu n'as pas encore vécu cela ?

En tout cas je trouve que ça a une grande utilité symbolique, à la fois pour honorer la personne décédée en "ornementant" joliment sa mort, ce qui lui rend hommage, à la fois pour faire perdurer sa présence artificiellement grâce à un support qui la "représente", pour permettre un souvenir et une connexion émotionnelle lorsqu'on se recueille (on se connecte plus facilement émotionnellement avec un support (ex : peluche)), et à la fois pour servir de preuve d'existence dans l'histoire comme dit Spiderman au-dessus

Et même si les choses symboliques peuvent passer pour du vent, ne pas être pragmatiques, etc., ce sont des petits détails qui embellissent beaucoup la vie et qui l'agrémentent
Je trouve ça dommage de préférer passer à côté de quelque chose qui enrichit la vie simplement par volonté de pragmatisme

Si on retirait ces symboliques autour de la mort, on jetterait les cendres à la poubelle, les cimetières n'existeraient pas, on ne ferait pas de cérémonies, etc.
Je comprend ton points de vu , mais ces un peut triste que l'on est toujours besoin de possession matériel pour ce sentir exister, même au delà de la mort. Je comprends l'acte de cérémonie, mais je trouve toujours cela inutile. Pour l' exemple moi j'aimerai être utiliser en terramation, le corp est ainsi composter et l'on re-crée de la vie à partir de notre mort, on peut être utiliser pour faire pousser toute sorte de plante ect, ça ces une manière de recréer un cycle de la vie. Je trouve cela plus logique et utile( et aussi bien moins coûteux X) (y).
Messages fusionnés :

C'est une preuve de notre existence sur le monde
Je trouve que la preuve de notre existence sur terre ces ces ce que l'on a réalisé et l'impacte que l'on a transmis à nos proches et au autre personne que l'on a cotoyer. Les idée que l'on a véhiculé, l'art ect..
Et pas une plaque de marbre immobile et temporaire ...

• Merci

Hemoptysie

Vagabond
19 Avr 2025
73
225
Je comprend ton points de vu , mais ces un peut triste que l'on est toujours besoin de possession matériel pour ce sentir exister, même au delà de la mort. Je comprends l'acte de cérémonie, mais je trouve toujours cela inutile. Pour l' exemple moi j'aimerai être utiliser en terramation, le corp est ainsi composter et l'on re-crée de la vie à partir de notre mort, on peut être utiliser pour faire pousser toute sorte de plante ect, ça ces une manière de recréer un cycle de la vie. Je trouve cela plus logique et utile( et aussi bien moins coûteux X) (y).
En soi c'est plutôt bien, ça veut dire que tu n'es pas très matérialiste ni porté sur les symboliques, et que tu privilégies visiblement la nature et l'utilité concrète de nos actions, tu es peut-être davantage quelqu'un qui vit dans le présent

Je trouve que la preuve de notre existence sur terre ces ces ce que l'on a réalisé et l'impacte que l'on a transmis à nos proches et au autre personne que l'on a cotoyer. Les idée que l'on a véhiculé, l'art ect..
Et pas une plaque de marbre immobile et temporaire ..
Très d'accord

Mais je trouve qu'il y a deux utilités à prouver son existence sur terre via une tombe par exemple, soit par rapport à ce que tu as décrit, et dans ce cas par sélection plus ou moins naturelle on ne conserve en mémoire que ceux qui auraient apporté quelque chose, soit par rapport à la mémoire familiale, le fait d'être attaché à la mémoire de notre lignée et de vouloir avoir une trace d'eux

En plus, même si je suis d'accord avec ce que tu décris, il y a quand même un problème par rapport à ça, c'est de savoir qui fait office de filtre pour déterminer si telle ou telle personne est assez méritante pour gagner sa place dans l'histoire ?
En choisissant de ne pas garder en mémoire certaines personnes, on choisit d'effacer définitivement des personnes qui étaient peut-être complètement méritantes, sur des arguments peut-être absurdes (ex : à l'époque, les personnes noires ou bien les femmes)

• Like

Flö_

Apprenti(e)
11 Mar 2025
180
276
A tomber x)

Non plus sérieusement je pense que c’est pour preserver le corps du mort et pour le respect pour dire qu’il est enterré ici pour si la famille veut aller mettre des fleurs c’est con de plus trouver le trou où il est enterre

Elfe_Rêveuse

Vagabond
29 Mar 2025
41
53
Je suis du même avis que toi. Quand on aime quelqu'un il faut faire des choses pour la personne pendant sont vivant et pas attendre sa mort pour lui acheter de fleurs et lui faire une pierre tombale.

• Like
  • Love
Réactions: 2 membres

Ornithorinque

Initié(e)
Auteur du topic
3 Mar 2025
334
321
En soi c'est plutôt bien, ça veut dire que tu n'es pas très matérialiste ni porté sur les symboliques, et que tu privilégies visiblement la nature et l'utilité concrète de nos actions, tu es peut-être davantage quelqu'un qui vit dans le présent

Oui je vus dans le présent, Mais pas dans la réalité X)
Très d'accord

Mais je trouve qu'il y a deux utilités à prouver son existence sur terre via une tombe par exemple, soit par rapport à ce que tu as décrit, et dans ce cas par sélection plus ou moins naturelle on ne conserve en mémoire que ceux qui auraient apporté quelque chose, soit par rapport à la mémoire familiale, le fait d'être attaché à la mémoire de notre lignée et de vouloir avoir une trace d'eux
Oui mais aprés la génération qui connaiser la personne enterré, généralement on s'occupe plus de ça tombe, on laisse l'emplacement à d'autre personne.
Personne ne conserve la tombe d'une personne qu'il ne connaît pas, bien qu'il soit de sa famille. Pour conserver la trace de notre lignée on a les dossier généalogique.
En plus, même si je suis d'accord avec ce que tu décris, il y a quand même un problème par rapport à ça, c'est de savoir qui fait office de filtre pour déterminer si telle ou telle personne est assez méritante pour gagner sa place dans l'histoire ?
En choisissant de ne pas garder en mémoire certaines personnes, on choisit d'effacer définitivement des personnes qui étaient peut-être complètement méritantes, sur des arguments peut-être absurdes (ex : à l'époque, les personnes noires ou bien les femmes)
Je suis tout a fait d'accord, même si ça n'a plus rien à voir avec les sépulture (y)

• Merci

Gno

Sage
9 Nov 2022
694
1,182
La tombe c'est un symbole assez important. Depuis longtemps, les humains cherche à se distinguer des autres animaux en rendant hommage à leur mort (à travers l'enterrement, l'inhumation, l'endocannibalisme, ect...) mais c'est vrai que matérialement c'est du gâchis
Alors si je ne m'abuse, les éléphants rendent aussi hommage à leurs confrères/consoeurs décédés, montrant des signes de recueil en touchant les cadavres avec leur trompe. C'est pas un hommage matériel comme on le fait de notre coté, mais il y a un respect pour le mort. C'est aussi le cas pour certains corbeaux et chimpanzés, mais c'est surtout plus flagrant du coté des éléphants.

Maintenant pour répondre à la question, une pierre tombale n'est pas forcément inutile, et nous ne pouvons pas se rappeler de tous les bons moments car nous n'avons être pas tous passé de moment marquant avec ladite personne, ou bien nous n'avons jamais pu parler suffisamment avec elle avant son déclin. Et pour ces personnes là, avoir un endroit physique où aller parler, même si le mort n'entend et ne répond pas, ça leur fait du bien et ça leur permet de tourner la page de manière convenable et de se sentir appaisé.

Ainsi, en prenant en considération tout ça, est-ce qu'une pierre tombale n'est au final que de l'argent dépensé par les fenêtres ? Si la réponse est toujours oui, donner un moyen supplémentaire à des personnes pour qu'ils soient en paix, même si ça coûte de l'argent et en investissement, c'est inutile ?

Misery

Vagabond
3 Mai 2025
57
33
Pour moi, les tombes sont totalement inutiles. Je pense que de toute manière, notre corps finira mangé par des asticots. Donc autant enterrer une personne dans un carton, et récupérer l'argent qui aurait servi pour aller au restaurant. Le mort n'en aura plus jamais besoin de toute manière. Moi je souhaiterais que mon enterrement soir comme ça en tout cas.

Loup007A

Apprenti(e)
3 Mai 2025
174
88
Franchement je pense que la tombe à surtout une valeur sentimentale pour les gens , qui aimerais voir le cadavre de son père en putréfaction dans la rue en sortant de chez soi ?

(PS: pour moi je ne vois aucun intérêt à enterrer les gens vu que c'est surtout du gaspillage des ressources)

Misery

Vagabond
3 Mai 2025
57
33
C'est vrai pour la valeur sentimentale. De plus c'est le souhait de certaines personnes d'être enterrées dans un cercueil à leur mort.
Par contre, ça ne gaspiller à plus de ressources si on met du carton, ça fera même du compost 😁😅

BlackStar

Sage
17 Juil 2024
673
536
Franchement je pense que la tombe à surtout une valeur sentimentale pour les gens , qui aimerais voir le cadavre de son père en putréfaction dans la rue en sortant de chez soi ?

(PS: pour moi je ne vois aucun intérêt à enterrer les gens vu que c'est surtout du gaspillage des ressources)
Hmm là ça devient une question d'hygiène en fait.

• Like

Misery

Vagabond
3 Mai 2025
57
33
C'est pour ça qu'il vaut mieux enterrer, mais dans une boîte biodégradable

Loup007A

Apprenti(e)
3 Mai 2025
174
88
Ouais si vous voulez
Messages fusionnés :

C'est la ou on revient au principal : et si on mettais pas d'emballage tout court (en gros juste on l'enterre ce serait plus simple non ? )

Misery

Vagabond
3 Mai 2025
57
33
Oui, c'est une solution. Je ne pense pas, par contre, que les proches venus à l'enterrement seront ravis de voir de la terre qui rentre dans la bouche le nez et les yeux du défunt...

Loup007A

Apprenti(e)
3 Mai 2025
174
88
Et la justement on en revient à la boîte. Au fait , pourquoi pas le carton tu vas me dire : parce que avant il y avait pas de carton.