17 ans travailler est ce possible ?

Gnarouuh

Vagabond
Auteur du topic
26 Juin 2021
14
3
Bonjour ! Alors c'est simple... Je suis lycéenne en terminale à la prochaine rentrée ce septembre... Et j'aurais 17 ans en octobre
Je voulais savoir si il était possible de travailler à côté du lycée ? Par exemple seulement le week end, ou des petites missions etc ... Sachant que ducoup je n'ai aucun diplôme ou autre ...

J'ai besoin de travailler pour avoir de l'argent , car j'ai besoin de bouger etc, par exemple de voyager en vacances etc, mes parents n'ont pas les moyens pour m'aider et je ne veux pas les brusquer , ou pour du matériel d'arts, je veux le faire de mes propres moyens ..

Si c'est possible donnez moi des idées svp ?

(Bonus ; De plus , je voulais savoir si il était possible de trouver un travail en été à l'âge de 16 ans, vu que je n'ai pas encore mes 17 ans ? )

Merci beaucoup

WhenItSnows

Vagabond
3 Juil 2021
49
84
Bonjour,

Pour ce qui serait d'un travail d'été, ça sera beaucoup plus compliqué que si tu étais majeure. En effet on ne te proposera que des travaux qui seraient dans les champs, et qui ne te rapporteront même pas le SMIC dans des conditions facilement insupportables. Pour des missions plus courtes, il faudra te renseigner par toi-même, tout en notant tout de même que les personnes préféreront embaucher des gens majeurs, plutôt que des mineurs. Sinon il faudra seulement attendre tes 18 ans avant de te lancer dans le domaine du travail, où là tu pourras postuler plus aisément pour des choses différentes ― il faudra juste être prise.​

ØLYMPE

Initié(e)
27 Avr 2021
312
341
Tu peux travailler dès 17 ans mais non sans quelques conditions. Tu n'es pas autorisé à travailler de nuit, ni les jours fériés/dimanches. Les heures supp ne peuvent pas excéder 5 heures. La rémunération d'un mineur d'au moins 16 ans sous contrat de travail est au minimum fixée à 90% du SMIC si tu as moins de 6 mois d'activité dans le domaine concerné. Si tu souhaites travailler seulement le week-end, un contrat à temps partiel est parfaitement envisageable.

Attention, certains employeurs pourraient se montrer réticents à l'idée d'engager un mineur. Pour mettre toutes les chances de ton côté, tu devrais montrer au patron ta motivation et surtout ton autonomie (c'est surtout à propos de ça que les employeurs emmetent des doutes sur les mineurs). N'hésite pas non plus à parler de tes projets professionnels.

Pour ce qui est des petits boulots l'été, aucun problème à 16 ans. L'animation, le soutien scolaire, le baby-sitting, le nettoyage en tout genre etc sont des domaines qui recrutent beaucoup de mineurs l'été.