Je suis persuadé qu'on peut être amis avec des gens IVL.
J'ai par exemple un ami (IRL) qui s'est formé un groupe de potes sur plusieurs jeux vidéos, et voilà que cet été il va les revoir en IRL pour la seconde fois, car ils sont vraiment très potes, bonne entente et tout.
Mais pour ma part, je trouve que c'est assez dangereux. Je suis devenue amis avec une personne IVL (rencontré sur ce fofo mdrr) il y a quelques années. Bon feeling et tout, on s'amuse bien à discuter, on est d'accord sur pas mal de choses, et on a un humour qui se complète. Bref, une amie. Et du jour au lendemain, cette personne décide de "quitter" Internet pour une multitude de raisons qui ne concerne qu'elle, et je me rend compte alors que je ne sais rien d'elle, et qu'elle ne sait rien de moi. Depuis, je me suis beaucoup interrogé sur la nature de notre relation. En fait c'était une amitié de l'instant présent, mais il n'y avait pas la proximité que je retrouve avec mes amis IVL.
Bref, pour moi, je crois qu'une amitié IVL est très largement possible, mais qu'elle est extrêmement différente d'une amitié IRL (mais pas forcément moins bien, c'est juste vécu d'une autre manière).