Débat Racisme anti blanc

Les biais et sophismes sont à éviter, ils peuvent être signifiés ouvertement par n'importe qui sur le sujet parce qu'ils ralentissent l'avancée du débat.
Ne répondez qu'au sujet de base en argumentant, c'est-à-dire, comprendre le point de vue de l'interlocuteur puis contredire ou affirmer le cœur du point de vue de l'autre.
Si vous ne savez pas, lancez-vous, c'est comme ça qu'on commence.

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,016
1,872
Manipulatoire je sais pas, ce n est pas ce qui est écrit dans les dictionnaire je te l accorde, mais au fond es ce qu il faut vraiment prendre ses définitions que l on nous dit comme était la vérité universelle qui ne peut être contesté, c était peut être la réalité à cette époque mais le racisme est ce que ça ne serait que ça ça va bien au delà. @BlackStar n a fait que repenser le concept c est tout ou elle a prit quelque part, ce n est pas mauvais en soit, ni complètement faux.



Il faut connaître le contexte dans lequel il l à dit, parce que la population blanche qui était sur les terres africaines du Zinbabwe donc pour des noires se considérait comme propriétaires en opprimait les populations noires sur les propres terres c est eux qui avait le contrôle malgré leur minorités, et y avait aussi des discriminations . Mugabe a connu cette époque avec la domination du blanc sur le noire c est normal que quand il a repris les Rennes à l indépendance il a tenu à ce que son peuple noires saches qui ils sont vraiment. Au moins quand même il les reconnaît comme etant citoyens même si c est par rang, y a des noires qui ont la nationalité occidentale ou américaine mais ils ne sont seront jamais considéré par certaines personnes blanches comme citoyens.





Au moins tu le reconnais c est déjà ça.
Mais si BS se fait sa propre définition alors on ne parle pas de la même chose et ça ne sert à rien. Le terme racisme a une définition et si on ne souhaite pas l'utiliser comme tel alors on en débat pas
 

Bissap

Initié(e)
9 Nov 2021
357
330
vas me dire "oui mais ce sont les Blancs qui ont commencé" : en effet, mais ça ne justifie pas l'attitude inverse pour autant. Un assassinat d'innocent ne rachète jamais l'assassinat d'autres innocents.

Le contraire du racisme c'est l'égalité, pas la revanche.

Donc ce cas de figure pour l égalité, pour des gens qui ont volé des terres ? Qui ont massacré des gens ? On leur réserve quel traitement ? Mugabe au vu tout ce qui s est passé, comment il aurait dû se comporter avec eux ?
 
  • Like
Réactions: 1 membre

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
758
708
Donc ce cas de figure pour l égalité, pour des gens qui ont volé des terres ? Qui ont massacré des gens ? On leur réserve quel traitement ? Mugabe au vu tout ce qui s est passé, comment il aurait dû se comporter avec eux ?
Tous les Blancs ont volé des terres ? Même les gens qui ne sont propriétaires de rien ? Même les enfants ?

En regroupant les gens par couleurs et en les méprisant en raison de leur couleur de peau, tu ne fais qu'entretenir le mécanisme.
 

Bissap

Initié(e)
9 Nov 2021
357
330
Tous les Blancs ont volé des terres ? Même les gens qui ne sont propriétaires de rien ? Même les enfants ?

En regroupant les gens par couleurs et en les méprisant en raison de leur couleur de peau, tu ne fais qu'entretenir le mécanisme.
tu ne réponds pas aux question, je te demande des solutions potentielles dans ce cas que j 'ai cité pas des explication
 
  • Like
Réactions: 1 membre

ROSE15

Sage
23 Sept 2024
758
708
tu ne réponds pas aux question, je te demande des solutions potentielles dans ce cas que j 'ai cité pas des explication
C'est assez simple pourtant :
- si des crimes ont été commis, on les punit,
- si on estime que la situation économique est trop inégalitaire, on fait des réformes : réforme agraire, fiscalité...
- on réfléchit tout de même pour ne pas plonger le pays dans le chaos (redistribuer les terres brutalement peut avoir ce résultat)

Mais à aucun moment on ne fait du Blanc un ennemi et à aucun moment on ne met hommes, femmes et enfants, quelles que soient leur histoire et leur rôle, dans un grand paquet en raison de leur couleur de peau.
Messages fusionnés :

tu ne réponds pas aux question, je te demande des solutions potentielles dans ce cas que j 'ai cité pas des explication
De plus, pour ton information, l'expropriation forcée et sans compensation des fermiers blancs, associés à l'assassinat de certains, les a conduit à l'exil. La situation économique du pays en a été durement affectée. Au Kenya où les choses ont été gérées sans cette haine, les choses se sont beaucoup mieux passées.
 
Dernière édition:

ZARATANE

Vagabond
24 Mar 2025
13
14
Chère BlackStar,
J'ai été vraiment impressionnée par ton gros pavé (j'aurais jamais fait ça). En le lisant attentivement, je me suis dit que tu disais des choses importantes, mais je ne partage pas certains de tes points de vue :
Il y'en a qui osent avancer que les blancs subissent aussi des discriminations ou des stéréotypes, comme être traité de "sale blanc". Sérieusement ? Comparer cela à des vies brisées, à des corps laissés sans vie dans la rue pour le simple fait d'exister dans une peau non-blanche, c'est non seulement absurde, mais profondément insultant.
Permets-moi de remettre au clair :

Capture d’écran (232).png
(Source : dilcrah.gouv.fr)

Tu as parfaitement raison. Les horribles meurtres commis pour la simple raison de la couleur de peau ne sont absolument pas comparables à une insulte.
Mais les personnes traitées de "sale blanc" ont raison de se sentir visées par du racisme car c'est le cas, et ce n'est pas la peine de dire qu'ils insultent qui que ce soit.

Hors de ça, j'ai l'impression que pour toi le monde est polarisé et que les personnes blanches sont forcément racistes (c'est complètement faux) et que tu penses que les races existent (c'est archifauuuux 😭) car la question de base était "Pensez vous que le racisme anti blanc existe ?" et tu as transformé ça en "Est-ce que les Blancs sont racisés ?". Mais AUCUN HUMAIN n'est racisé, les "races" humaines n'existent pas ! L'humain est une seule et même grande espèce, l'Homo Sapiens.
 
  • Like
Réactions: 1 membre

BlackStar

Sage
17 Juil 2024
667
525
Chère BlackStar,
J'ai été vraiment impressionnée par ton gros pavé (j'aurais jamais fait ça). En le lisant attentivement, je me suis dit que tu disais des choses importantes, mais je ne partage pas certains de tes points de vue :

Permets-moi de remettre au clair :

Voir la pièce jointe 5160
(Source : dilcrah.gouv.fr)

Tu as parfaitement raison. Les horribles meurtres commis pour la simple raison de la couleur de peau ne sont absolument pas comparables à une insulte.
Mais les personnes traitées de "sale blanc" ont raison de se sentir visées par du racisme car c'est le cas, et ce n'est pas la peine de dire qu'ils insultent qui que ce soit.
Je peux te dire que tout dépend du contexte où cela est dit.
Hors de ça, j'ai l'impression que pour toi le monde est polarisé et que les personnes blanches sont forcément racistes (c'est complètement faux) et que tu penses que les races existent (c'est archifauuuux 😭) car la question de base était "Pensez vous que le racisme anti blanc existe ?" et tu as transformé ça en "Est-ce que les Blancs sont racisés ?". Mais AUCUN HUMAIN n'est racisé, les "races" humaines n'existent pas ! L'humain est une seule et même grande espèce, l'Homo Sapiens.
Ah je n'ai jamais dit ça. Tous les blancs, en effet, ne sont pas racistes, pas tous. Dire qu'aucun humain n'est racisé, c'est se mentir à soi-même, pardon.
 

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,016
1,872
Je peux te dire que tout dépend du contexte où cela est dit.
Donc traiter quelqu'un de "sale blanc" c'est sensé être bien dans certains contexte ? 🤣😭
Ah je n'ai jamais dit ça. Tous les blancs, en effet, ne sont pas racistes, pas tous. Dire qu'aucun humain n'est racisé, c'est se mentir à soi-même, pardon.
Tu sais, énormément de personnes dont de couleur mixte...y a tout type de gens.
 

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,016
1,872
J'ai dit ça ? Non. Tout de même, dans certains contexte, ouais, ce n'est pas un drame.
Ce n'est pas un drame, mais ce n'est pas bien non plus et pas à encourager. C'est comme si moi je me m'étais à traiter les gens de sales hétéro parce que des heteros utilisent des insultes homophobes, y a aucun intérêt et aucune logique.
Le rapport stp ?
Que tu ne peux pas mettre blanc vs personne de couleur parce que la plupart des gens ne sont pas blanc...a moins que du coup tu inverse la minorité. (D'ailleurs la couleur de peau blanche va disparaitre)
 

BlackStar

Sage
17 Juil 2024
667
525
Ce n'est pas un drame, mais ce n'est pas bien non plus et pas à encourager. C'est comme si moi je me m'étais à traiter les gens de sales hétéro parce que des heteros utilisent des insultes homophobes, y a aucun intérêt et aucune logique.
C'est toi qui vois, ça.
Que tu ne peux pas mettre blanc vs personne de couleur parce que la plupart des gens ne sont pas blanc...a moins que du coup tu inverse la minorité. (D'ailleurs la couleur de peau blanche va disparaitre)
La plupart des gens ?
 

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,016
1,872
Toi qui vois, encore une fois.
Je te donne juste ça en exemple pour montrer que répondre a des choses bêtes par des choses encore plus bête ne sert à rien.
Merci bien pour cette information inédite ! Sérieusement, tu penses vraiment que je ne le sais pas ?
Bah je me demande vu que tu as l'air de penser que le racisme est envers une minorité et te contredis toi même...
 

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,016
1,872
Je l'ai déjà dit, non ? Tout dépend du contexte.
Donc ça te paraît ok d'insulter quelqu'un si le contexte y est favorable ?
Bah désolée hein, mais ici là vous êtes tous français donc...
Personnellement je n'ai presque pas habité en France et viens d'une famille avec une mère ayant une culture polonaise alors bof x). Et puis j'habite dans un pays non français et ai des amis venant de tout les continents du coup non...et puis je sais que d'autres ici n'habitent pas en France.
 

BlackStar

Sage
17 Juil 2024
667
525
Donc ça te paraît ok d'insulter quelqu'un si le contexte y est favorable ?
Tu cherches toi hein.
Personnellement je n'ai presque pas habité en France et viens d'une famille avec une mère ayant une culture polonaise alors bof x). Et puis j'habite dans un pays non français et ai des amis venant de tout les continents du coup non...et puis je sais que d'autres ici n'habitent pas en France.
T'es toujours française, européenne. Et puis, il s'agit ici du racisme au sein des sociétés dans lesquelles la blanchité est un idéal, tu vois ? J'aimerais que tu me dises un peu quand est-ce que j'ai pu dire que le racisme était forcément à l'encontre des minorités...
 

Etoile

Génie
Plus bavard du mois
30 Oct 2024
2,016
1,872
Tu cherches toi hein.
Je cherche a comprendre ton avis même s'il est potentiellement contraire au mien pour être capable de mieux analyser les idées des gens. Je ne cherche pas de dispute ou quoi mais une simple réponse que tu ne m'as pas donnée.
T'es toujours française, européenne.
Je ne dis pas le contraire mais je n'ai pas pour autant cette culture française à 100%, cette langue je la parle comme j'en parle d'autres et ce pays j'y vais moins que là où j'habite alors je ne suis pas rattachée à la France pour de vrai. Je n'aurai même pas de diplôme français a part le brevet donc bon
Et puis, il s'agit ici du racisme au sein des sociétés dans lesquelles la blanchité est un idéal, tu vois ?
Comment une couleur de peau peut elle être un idéal ? Généralement les gens prennent en idéal la majorité pour pouvoir ressembler a la norme, non ?
J'aimerais que tu me dises un peu quand est-ce que j'ai pu dire que le racisme était forcément à l'encontre des minorités...
Je n'ai pas dis que tu l'avais dit mais je trouve que tu le sous entend presque. Le truc c'est que le racisme a une définition que l'on trouve dans un dictionnaire ;
Définitions proposées par :
Dictionnaires Le Robert ·
nom masculin
1.Idéologie postulant une hiérarchie des races.
2. Discrimination, hostilité violente envers un groupe humain.
Racisme envers les femmes (sexisme), les homosexuels (homophobie).

Il n'y a donc pas de raison pour qu'il n'y ai pas de racisme anti blanc si l'ont prend la définition meme. Je ne dis pas que cela existe a une réelle échelle, juste que c'est possible.
 
  • Like
Réactions: 1 membre